Actualité du 14 Mars 2018

Ytong Avenidor

La société KZB, spécialisée dans les bâtiments à très haute performance énergétique et basée en Seine-et-Marne, a comme projet d'installer une antenne dans la future zone d'activités d'Ahun. Depuis 2008, KZB s'est mise au défi de construire la première maison au monde certifiée « passive Premium » et 100 % autonome.

« Elle produit son électricité, potabilise son eau, gère ses eaux usées »

La « maison témoin » de ce projet, baptisé Avenidor, a été construite à Ahun et suscite un intérêt croissant. Comme le rappelle Steven Kaszuba, concepteur et chef de projet, : « Cette maison ne nécessite aucun système de chauffage, ni climatisation, elle produit son électricité, potabilise son eau, gère ses eaux usées et génère même son propre réseau internet ». Une telle construction nécessite pour obtenir ces performances énergétiques un matériau spécifique qui bénéficie de propriétés thermiques remarquables. Le choix des concepteurs de la maison Avenidor s'est porté sur le « béton cellulaire Ytong ».

Un béton cellulaire performant

Lors d'une réunion sur le site, la semaine dernière, en présence de plusieurs journalistes de la presse spécialisée dans la construction et le BTP, le chef de projet Steven Kaszuba assisté d'Arnaud Porte et de François Chardon (Béton cellulaire Ytong), ont présenté les caractéristiques du matériau et ses performances thermiques et isolantes.

La « maison passive » d'Ahun ne restera pas qu'un prototype, la commercialisation a débuté en janvier dans toute la France mais aussi en Belgique et des visiteurs chinois, qui ont fait le voyage jusqu'à la Creuse se sont montrés séduits par ce concept… « révolutionnaire », de construction.

Source : https://www.lamontagne.fr/